Alicia Collard, psychologue pour enfants à Reims explique le déroulement dela première consultation
Les parents, ou l'un des parents, sont reçus avec l'enfant. Ils peuvent ainsi exposer au psychologue ce qui pose problème et évoquer le repérage de l'apparition du trouble, son évolution et l'impact sur l'entourage. Les parents apportent aussi lors de la séance, certains éléments historiques (séparation, décès dans la famille...) qui sont de précieux renseignements. Ils aident le psychologue à mieux appréhender la problématique posée. On se rend souvent compte que l'enfant écoute ce qui se dit avec beaucoup d'attention. L'enfant est par la suite reçu seul (lors de la deuxième séance), il a sa disposition du matériel avec lequel il peut s'exprimer, exposer un imaginaire, une fantasmatique que le thérapeute tentera d'analyser.
L'enfant peut difficilement dire sa souffrance avec des mots, mais il le fera à sa manière avec papier, crayons, feutres, pâte à modeler, jouets. Le patient n'est pas dupe de ce qui se passe en lui et accepte souvent avec soulagement qu'on lui offre une écoute dans un cadre autre que familial. Ces séances avec le psychologue permettent bien souvent aux choses de revenir dans l'ordre, sauf si un trouble plus sévère est alors présent et dirigé vers un diagnostic. Le psychologue orientera alors les parents pour une consultation chez un neuropsychologue ou chez un pédopsychiatre.