Dépendance Affective

Alici Collard, psychologue vous aide à gérer la dépendance affective à Reims 51.

Elle concerne les personnes ayant des traits de dépendance, et en particulier de dépendance affective, qui leur permettent de trouver un équilibre dans leur vie quotidienne. Cette dépendance peut se révéler par exemple par l’exercice d’un métier où il y a peu de responsabilités, où l’ambiance avec les collègues est bonne et aidante, par la présence d’un conjoint disposé à soutenir et à répondre aux besoins de réassurance.

Dans ce cas, si la personne le souhaite, une psychothérapie est envisageable afin de comprendre et d’éviter que les aménagements trouvés s’écroulent en cas de rupture d’équilibre.
Bien évidemment, tout se complique lorsque les personnes dépendantes ne parviennent pas à trouver cet équilibre dans leur entourage. Lorsque la personne dépendante renonce à des choses positives (refus de promotion…), ou accepte une souffrance ou un comportement inacceptable de la part d’autrui (cas d’une femme battue ne parvenant pourtant pas à rompre avec son conjoint par exemple), ou inversement, commet des actes répréhensibles ou exagérés par dépendance (exiger par exemple 50 SMS par jour de son conjoint), un suivi psychothérapeutique s’avère alors nécessaire.

Interview avec Alicia Collard, psychologue et psychothérapeute sur le magazine Femme Actuelle

 

Plus d'infos sur: Isolement et tristesse avec votre psychologue Reims